Les 5 commandements pour intégrer un centre de formation de football.
Pour devenir joueur de football professionnel, il est primordial de passer par un centre de formation. La France a justement longtemps été une référence mondiale en formant de nombreux joueurs internationaux issus des structures foot-études françaises. Mais justement, comment faut-il s’y prendre pour intégrer ces fameux centres de formation ?
Si les politiques de recrutement sont sensiblement différentes selon le centre de formation, il existe tout de même des critères fondamentaux. Ainsi, les recruteurs vont souvent privilégier trois éléments: la technique du joueur, c’est-à-dire son jeu avec le ballon; l’intelligence de jeu, c’est-à-dire la faculté cognitive à analyser le jeu dans son ensemble; enfin l’éthique du joueur, c’est-à-dire le respect d’autrui, le sens du collectif, le respect dans l’effort et d’une façon générale la personnalité du joueur. Pour vous aider à intégrer un centre de formation, voici nos cinq commandements.
1. Tu démarcheras les centres de formation
Les centres de formation sont des écoles de football spécialisées qui permettent aux jeunes de 10 à 20 ans de se préparer à devenir joueur professionnel tout en suivant des cours scolaires aménagés. Et s’il n’existe que 37 centres de formation en France. Les candidats sont nombreux et la concurrence est d’autant plus rude. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur la qualité de la formation scolaire proposée par chaque centre afin de se préparer à un possible échec footballistique et de retomber sur des bases scolaires.
Lire la suite de l’article sur www.lequipe.fr