Titulaire au cours d’une préparation estivale réussie, le jeune attaquant palois Yonis Njoh devrait accumuler plus de temps de jeu cette saison. De quoi franchir un palier pour ce joueur très prometteur
Yonis Njoh est ce qu’on appelle « un pitchoun ». Celui qui a grandi et commencé le football à L’Union, dans la banlieue toulousaine, a vite attiré l’attention du club phare de la Ville rose. Parti au « Tèf » en U12 à la suite de tests réussis, Njoh a ensuite progressé de manière linéaire en intégrant le pôle espoir de Castelmaurou à 14 ans avant de migrer vers le centre de formation des Violets deux ans plus tard. L’aventure toulousaine va pourtant s’arrêter à l’issue de ce contrat de trois ans : « Toulouse voulait me prolonger d’un an, en contrat amateur, mais j’ai préféré tenter ma chance ailleurs. J’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour et je voulais me confronter à un club de niveau National, par exemple, même en passant par la réserve au début. »
Le plan semblait clair dans la tête du jeune homme et tout s’est passé comme prévu. Après s’être engagé à Orléans pour continuer à grandir avec l’équipe réserve, il tape dans l’œil de l’entraîneur de l’équipe professionnelle qui évolue en National, Xavier Colin, lors d’une opposition interne. « Il m’a proposé d’intégrer le groupe pro pour deux semaines et, finalement, je ne suis jamais retourné en réserve. »